at.

L'OFFICINA

contact : atlofficina@gmail.com

+33 (0)6 77 79 85 59

  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Facebook Icon

© 2019 par at.l'officina

Alice Traver est en contrat CAPE à terme le 01/04/2020 au sein de la Coopérative d'Activité et d'Emploi Odyssée Création

Siège social situé 14, allée des Grandes Bruyères - BP 70035 - 41200 ROMORANTIN-LANTHENAY - SIRET : 504 194 770 00047

Alice Traver - Décoratrice

  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Facebook Icon

Projet Nicole et Frédéric

à Tours

Mes clients ont fait construire une maison neuve sur un beau terrain entouré de verdure. Les pièces de vie bénéficient de beaux volumes et d'ouvertures sur l'extérieur apportant une luminosité indéniable pour chaque espace.

Le gros oeuvre étant achevé, les propriétaires ont opté pour une couleur neutre pour leurs revêtements sol et muraux, à savoir le blanc, ce qui ouvre le champ des possibles en décoration !

Mes clients souhaitaient donner une ambiance nordique à leur principale pièce de vie incluant salon et salle à manger, tout en mixant des couleurs naturelles et des matériaux qui réchauffent l'ambiance.

Côté mobilier, ils désiraient conserver l'ensemble canapé et fauteuil en cuir chocolat dans la partie salon. Dans la salle à manger, les meubles en acajou étaient à relooker pour éviter le trop assorti. Tout le reste du mobilier pouvait être changé ce qui laissait de belles perspectives shopping à l'horizon !

Photos prises par les propriétaires de leur pièce de vie existante

Planches d'ambiance et planches mobilier

Après discussion avec Nicole et Frédéric, au cours de laquelle j'ai pu obtenir de nombreuses informations utiles sur leurs attentes, leurs besoins mais aussi leurs goûts et leurs habitudes de vie, je leur ai présenté un avant-projet pour chaque fonction de ce grand espace.

 

Côté salon, mon point de départ a été la couleur tonique de l'ensemble canapé et fauteuil en cuir chocolat qui m'a permis de sélectionner les autres tonalités de couleurs à appliquer à la pièce. Les teintes neutres dominent dans le choix du mobilier avec un mélange de bois et de blanc, rehaussées par un camaïeu de marron allant du beige au camel plus soutenu. Ce choix de couleurs permet d’harmoniser l’existant de la pièce ainsi que les revêtements sol et mural.

La multiplication des textiles - coussins, rideaux, tapis, pouf - rend l’espace accueillant et chaleureux. Les assises sont complétées par un rocking-chair et un pouf aux lignes design afin de moderniser l’ensemble.

Les luminaires laissent le choix entre deux styles bien distincts : le côté naturel et zen du lustre Koushi en voilage ou le côté plus sophistiqué du lustre Lindsey en verre et laiton doré. Ce dernier contraste avec le style nordique tout en apportant du cachet à l’ensemble. La lumière est complétée par une lampe sur pied en bois flotté à l’abat-jour blanc.

planche ambiance salon naturel tons neut
planche mobilier et déco salon naturel e

Côté salle à manger, j'ai proposé à mes clients de relooker leurs trois meubles en acajou afin de les dépareiller et de leur donner un nouveau style plus rétro champêtre. La table centrale est revisitée en bois clair et pieds blancs pour se marier harmonieusement aux chaises dépareillées - aux lignes modernes et design - dans des tons similaires. 

Le petit buffet est poncé et lasuré en blanc ou peint en un vert de gris pour le mettre en valeur. Les poignées peuvent être conservées et un film électrostatique pourra être posé devant les vitres des tiroirs afin d’en cacher le contenu. Le grand buffet pourra être entièrement poncé en un bois plus clair et vernis en un fini mat.

J'ai également sélectionné un duo de luminaires - en métal et rotin - créé un éclairage aérien de caractère. Ils s’harmonisent également avec le noir de la verrière.

Enfin, j'ai proposé à mes clients de peindre le soubassement du mur principale en un ton taupe minimaliste qui s’harmonise parfaitement avec la couleur London stone de la poutre du salon.